couple rencontre
  • Octobre2019

    Comment savoir si ça marche ?

La compatibilité amoureuse est souvent basé sur les affinités entre les personnes célibataires, mais l'algorithme mathématique est-il la solution? cela fontionne t-il vraiment?

Un algorithme mathématique cherche à votre place

Tout le monde connaît la fameuse répartie de Picasso: "Je ne cherche pas, je trouve". La question de savoir si cette sentence s'applique également au domaine de la rencontre mérite d'être posée, surtout à un moment où de plus en plus de sites de rencontre nous proposent des tests d'affinités pour trouver l'âme soeur. A l'heure où se bousculent sur la toile des sites de rencontres communautaristes dédiés aux végétariens, aux catholiques, ou encore spécialisés dans la rencontre entre amateurs de jazz. S'inscrire sur un site pour célibataire, c'est facile, mais il faut savoir ensuite comment faire des rencontres tout en étant compatible.

Etes vous compatible?

J'entends que, par confort, pour se rassurer, il est tentant de cocher des tests dans le seul but de dresser un portrait robot au plus juste de l'être recherché.
Je comprends le temps qui file à vive allure, le temps déjà perdu qui vous commande de suivre sans plus attendre le plus court chemin, d'un point A jusqu'au terminus, et nul besoin de s'aventurer dans des chemins de traverse qui ne vous mèneront nulle part.
Sans doute, nous vivons une époque de comptable, avec cette nécessité de prédire et d'affiner la probabilité. Un besoin de certitude qui ressemble fort à de la servitude...
Mais bon, n'y a t-il pas une énorme erreur à vouloir modéliser à tout prix l'amour, produit comme un autre, décomposé, niché dans des sites de rencontres de plus en plus particuliers. Et comme dirait certains célibataires: pas besoin d'affinité pour faire des rencontres, mais pour ceux et celles qui le souhaitent il suffit juste d'aller voir sur les plus connus.

Rencontres par affinités: Est-ce que ça marche?

Quand les tests d'affinités, machines à fabriquer du bonheur, vous promettent une future moitié sur mesure, que la rencontre magique de deux êtres se prépare désormais dans des tubes à essais, oui "Le meilleur des mondes" d'Adlous Huxley est vraiment là, sous nos yeux.

Qui se ressemble s'assemble, me rétorquerez-vous. Et chacun se souvient d'un temps où les familles princières se baguaient entre elles, les bourgeois nocaient ensemble, où, pour Zola aussi, les Rougon, les Macquart, chacun chez soi! Les théoriciens de la similitude nous rappellent pourquoi s'aventurer hors des axes si bien tracés est forcément dangereux, limite auto-destructeur.

Oui, mais voilà, l'amour a aussi des raisons que la raison ne connaît pas, et toujours aucune théorie interpersonnelle pour mettre en boite cette alchimie, ou la chimie des sentiments amoureux

Un test d'affinité en charge de notre avenir

Pour l'instant, « aucune preuve évidente n'existe selon lesquelles un algorithme mathématique fonctionne. » Et si l'on reste ensemble pour des affinités, si la concordance, l'harmonie est une composante du couple c'est bien la différence qui subjugue l'amour.

En conclusion, c'est pas gagné pour autant

Ces petites choses qui ne se cachent pas dans les tréfonds d'un test de personnalité, et surtout pas réservées à une communauté.
A ceux qui glorifient ces tests, je citerai la phrase qu'un ami, deux fois rien philosophe, m'avait écrit un jour : "aucun traité d'astronomie ne pourra jamais nous faire toucher les étoiles".

A ceux qui pensent maximiser leurs chances en misant toujours sur le même type de profil, je répondrai comme Laurence Conan que choisir une personne pour son apparence, c'est comme lire choisir un livre uniquement pour sa reliure.

Ecrit par RLG